La commune de Saint-Maurice-sur-Eygues est située dans la Drôme. La Mairie vous accueille du lundi au samedi pour toutes vos questions administratives.

Quel est le prix d’une carte d’identité ?

Prix carte identité

Connaissez-vous le prix d’une carte d’identité ? Découvrez la procédure à suivre pour renouveler votre carte d’identité.

Le prix d’une carte d’identité

Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d'identité (CNI) est gratuite.
Lors d’une perte ou du vol de la carte d’identité, vous devrez payer son renouvellement. Dans ce cas, il faudra vous acquitter de 25 € en timbre fiscal.

Renouveler sa carte d’identité

Si votre carte d’identité arrive à expiration, vous devrez la renouveler. Sauf en cas de perte ou de vol, le renouvellement d’une carte d’identité est gratuit.
Pour effectuer une demande de renouvellement de carte d’identité, vous devez faire une pré-demande en ligne avant de fixer un rendez-vous en Mairie pour y déposer votre dossier.

Les pièces justificatives à fournir pour toute demande de renouvellement

Nous vous avons listé ci-dessous les documents à joindre à votre dossier de pré-demande. Il est important de réunir tous ces documents avant de faire votre demande en mairie.

Votre carte d’identité est encore valide

La durée de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes majeures. Si vous êtes titulaire d’une Carte nationale d’identité délivrée entre 2004 et 2013 et que vous aviez plus de 18 ans au moment de sa délivrance, votre carte est valable 5 ans de plus que la date d’expiration mentionnée. Cela signifie que vous devez ajouter 5 ans à votre date de validité inscrite sur votre CNI.
Si vous voyagez à l’étranger, munissez-vous de votre passeport. En effet certains pays n’acceptent pas la présentation d’une CNI, même des pays appartenant à l’Union Européenne comme l’Espagne.
Si votre carte d’identité est encore valide mais que vous souhaitez anticiper le renouvellement, vous devez fournir les éléments ci-dessous :

  • votre carte d’identité : l’original + une photocopie
  • un justificatif concernant le voyage que vous allez effectuer dans le cas où vous n’avez pas de passeport, pour les pays qui autorisent la présentation d’une carte d’identité
  • une photo d’identité 
  • l’original et la photocopie d’un justificatif de domicile

Si votre carte d’identité est périmée en dessous de 5 années, vous devrez fournir les mêmes éléments.

Votre carte est périmée depuis plus de 5 ans

Si votre carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, 2 cas de figures s’offrent à vous.
Lorsque votre passeport est valide, vous devez fournir les éléments ci-dessous :

  • 1 photo d’identité conforme aux normes
  • l’original et la photocopie de votre passeport
  • l’original et la photocopie d’un justificatif de domicile

Si vous n’avez pas de passeport, vous devrez fournir un acte de naissance.

RDV en Mairie

Depuis novembre 2017, il est fortement recommandé de faire une pré-demande de carte d’identité en ligne avant de se rendre en Mairie.
Votre présence en mairie est indispensable pour la prise d’empreinte. La présence d’une personne mineure est obligatoire et il doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur.
Votre carte d’identité sera disponible sous un délai de 3 semaines à la Mairie. Vous aurez un délai de 3 mois pour venir la récupérer. Passé ce délai, votre carte d’identité sera détruite et vous serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande.

fr ch be lu