La commune de Saint-Maurice-sur-Eygues est située dans la Drôme. La Mairie vous accueille du lundi au samedi pour toutes vos questions administratives.

La carte grise d'une moto

On parle souvent des cartes grises pour les voitures mais rarement des cartes grises pour les motos. On vous détaille tout sur cette page dédié aux motos.

La carte grise en France

La carte grise, aussi appelée certificat d’immatriculation, est obligatoire en France pour tous les véhicules. La carte grise d’un véhicule, c’est un peu comme la carte d’identité d’une personne. Toutes les informations importantes y apparaissent :

  • Numéro d’immatriculation
  • Numéro d’identification du véhicule
  • Mise en circulation du véhicule
  • Energie du véhicule
  • Poids
  • Puissance

En plus des informations sur le véhicule, la carte grise fait apparaitre les données sur le propriétaire du véhicule :

  • Nom et prénom
  • Adresse
  • Date de délivrance.

A savoir : Si vous n’avez pas de certificat d’immatriculation pour votre véhicule, vous risquez une forte amende. Demandez-le au plus vite en ligne.
On vous dit sur cette page quelles démarches effectuer pour demander sa carte grise après l’achat d’une moto.

Demander sa carte grise moto en ligne

Lorsque vous achetez une moto ou un scooter, vous devez obligatoirement demander l’établissement d’une carte grise pour pouvoir circuler en toute légalité. Avec l’entrée en vigueur du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2017, vous devez faire votre demande de nouvelle carte grise en ligne. La préfecture n’accepte plus les demandes aux guichets. C’est une excellente nouvelle car cela vous évite de vous déplacer en centre-ville et de participer à une longue file d’attente.
Sachez tout de même que certaines préfectures proposent des bornes pour faire les demandes de carte grise. Mais pour éviter la file d’attente, nous vous conseillons de faire votre demande de carte grise directement en ligne, tranquillement de chez vous.
Pour faire votre demande de carte grise en ligne vous devez fournir entre autres les éléments suivants :

  • formulaire cerfa n°13749*04
  • justificatif de domicile.

À la fin de la procédure, vous obtenez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de votre demande et un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, le temps de recevoir chez vous, par voie postale, votre nouveau certificat d’immatriculation pour votre moto.
Il faut compter un délai d’1 mois pour recevoir la carte grise de votre moto.

Prix d’une carte grise moto

Comme pour une voiture, le prix d’une carte grise pour une moto est variable et dépend de plusieurs paramètres.
Le 1er paramètre à prendre en compte est la zone géographique d’habitation. Faire immatriculer une moto en Corse coûte beaucoup moins cher qu’une immatriculation dans la région Parisienne ou en PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
Le nombre de chevaux fiscaux de votre moto va aussi jouer sur le prix de la carte grise. Comme pour une voiture, plus vous avez de chevaux fiscaux, plus la carte grise aura un montant élevé.
À noter que pour la carte grise scooter – deux-roues de moins de 50cm3 – le certificat d’immatriculation est gratuit.
En cas de déménagement, n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse sur votre carte grise.

fr be lu ca