La commune de Saint-Maurice-sur-Eygues est située dans la Drôme. La Mairie vous accueille du lundi au samedi pour toutes vos questions administratives.

Comment déclarer la perte de son passeport ?

Perdre son passeport

Vous venez de constater la perte de votre passeport ? Découvrez sur cette page toute la procédure à suivre lors de la perte de votre passeport.

1ère étape : Déclarer la perte de son passeport

Il est important de déclarer la perte de son passeport au plus vite. En effet, il est possible que quelqu’un de malhonnête l’ai retrouvé et l’utilisé.
Pour déclarer la perte de votre passeport, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou votre gendarmerie la plus proche. Demandez-leur de faire une déclaration de perte de votre passeport.
Les forces de l’ordre vous demanderont de remplir le formulaire Cerfa n°14011 de déclaration de perte.
A savoir : vous pouvez aussi pré-remplir ce formulaire de déclaration de perte directement en ligne.
Si vous perdez votre passeport à l’étranger, vous devez faire une déclaration de perte auprès de la police locale. Nous vous conseillons en plus de contacter l’Ambassade de France afin qu’elle vous donne un laisser-passer pour rentrer sans encombres en France.
Pour connaître les ambassades de France et consulats à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

2nde étape : Faire une demande de passeport en ligne

Dès lors que vous avez déclaré la perte de votre passeport auprès des forces de l’ordre, vous pouvez faire une nouvelle demande de passeport.
Avant de prendre rendez-vous dans une mairie, il est fortement recommandé de faire une pré-demande en ligne.
Lorsque vous effectuez une pré-demande en ligne, on vous demande de compléter plusieurs informations : nom, prénom, adresse, date de naissance,…
Toutes ces informations permettent de remplir automatiquement un formulaire CERFA.
Lorsque votre demande est validée, vous recevez un numéro d’identification ainsi qu’un dossier de pré-demande.
Pour compléter le formulaire de pré-demande, les pièces justificatives ci-dessous vous seront demandées :

  • photo d’identité
  • votre numéro de pré-demande ou votre formulaire Cerfa n°12100
  • les timbres fiscaux
  • un justificatif de domicile et sa photocopie

4ème étape : RDV en Mairie

La demande d’un passeport doit se faire en Mairie sur RDV.
Une pré-demande en ligne ne valide pas la commande de passeport.
La mairie voudra obligatoirement vous voir, notamment pour vérifier votre dossier et prendre vos empreintes digitales.
Cette nouvelle demande de passeport biométrique se fait uniquement en Mairie et non en Préfecture.
A savoir : pour une demande de passeport d'une personne mineure, l'enfant devra être accompagné de son représentant légal. Les documents à joindre au dossier sont les mêmes que pour le passeport d’un adulte, avec l’ajout en plus de l’original et la photocopie de la pièce d’identité du représentant légal de l’enfant.
Le prix pour un passeport :

  • Adulte : 86 euros
  • Mineurs de plus de 15 ans : 42 euros
  • Enfants de moins de 15 ans : 17 euros

A savoir : le prix d’un passeport est toujours le même, que ce soit pour une 1ère demande, un renouvellement, une perte ou un vol. Par contre, le prix d’un passeport d‘urgence est différent, ainsi que ses modalités d’obtention. Contactez votre mairie pour en savoir plus.
Votre passeport biométrique sera disponible sous un délai de 3 semaines environ. Récupérez-le dans les plus brefs délais.